Devenir propriétaire en 2015 : Un vrai bon plan ?

Devenir propriétaire en 2015 : Un vrai bon plan ?

Doit-on envisager de devenir propriétaire de nos jours ?

Est-ce vraiment la meilleure des solutions ? Peut-on penser à changer son statut de locataire à propriétaire ? Des questions qui ne se posent en général qu’à ceux qui en ont les moyens pour acheter leurs propres habitations. Le choix entre acheter ou louer dépasse toute sorte de débat financier, malgré son importance, d’autres options y sont inclues.

Les bonnes raisons d’acheter

Nous avons tendance à toujours penser à « chez soi » où l’on pense se sentir en sécurité et beaucoup plus en liberté. Ce besoin d’enracinement est fondamental chez chacun de nous; cela dit, il repose sur des considérations très matérielles.

Penser à l’avis du propriétaire qui a toujours été un frein pour une parfaite décoration qui peut nous faire sentir chez soi. Certains travaux peuvent même être refusés par ce dernier , tout en pensant que ça peut aussi être une vraie perte pour le locataire, car en effet, faire des économies pour un aménagement de logement qui n’est pas le tien et qu’on risque d’abandonner ne sera qu’une bonne fausse idée. Nous l’avons effectivement mentionné, se sentir chez soi est surtout une question de sécurité à long terme. Ne plus avoir à craindre  une résiliation de bail pour une vente de bien ou tout simplement quand le propriétaire a décidé de récupérer son bien. Ne plus avoir à changer de lieu de travail à cause de ce changement de logement a toujours été un handicap pour plusieurs personnes qui ont décidé de se procurer leur propre chez soi. Pour cela, l’idéal pour ne plus être à l’abri d’un congé du propriétaire est éventuellement d’acheter son propre logement.

Real estateUne tout autre bonne raison qui peut vous faire penser à acheter votre habitation est surtout le marché immobilier local. De nos jours, il est devenu plus sûr de trouver des logements à acheter qu’à louer. Depuis quelques années et que ce soit dans les grandes agglomérations ou les petites, il est difficile de trouver des appartements ou de grandes maisons à louer pour une famille. Il a pu être constaté que la demande dépasse souvent et largement l’offre, ce qui peut sans aucun doute faire changer d’idée et penser à acheter son propre logement plutôt qu’à passer plus de temps à chercher à louer sans succès.

Financièrement parlant…

Mis à part le coté psychologique qui peut nous pousser à acheter notre propre maison ou appartement, il faut aussi penser à faire une simulation qui peut nous aider à répondre à une seule problématique qui est : peut-on vraiment investir notre argent dans l’immobilier ? Une problématique qui a l’air simple, un plan d’action et une synthèse peuvent faire l’affaire, certes, mais ils doivent également prendre en compte plusieurs facteurs dont le prix du logement, le montant de l’apport personnel, les montants des charges de propriété et bien d’autres options à prendre en considération avant de l’investir dans un logement qui ne peut qu’être bénéfique à long terme.

Avoir son propre chez soi obéit surtout à des motivations qui dépassent les chiffres et les tableaux financiers à établir.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *