Courtier en travaux : un intervenant qui vous facilitera la vie !

Courtier en travaux : un intervenant qui vous facilitera la vie !

Courtier en travaux …  ça vous dit quelque chose ? ce métier né dans les années 1980 confère à un intervenant le rôle de vous chercher des prestataires, en fonction des travaux que vous souhaitez entreprendre, d’effectuer une sélection en fonction de vos contraintes et de vous recommander les bons experts, à qui faire appel, pour des travaux réussis.

Ce professionnel intervient aussi bien pour le compte des particuliers, pour la recherche de prestataires en bâtiment, que pour le compte des professionnels et entreprises, lorsqu’il s’agit d’une sélection de clients. Connaisseur en plusieurs corps de métier, le courtier en travaux oriente les personnes qui font appel à ses services et compétences vers l’artisan de son choix.

A titre d’exemple, un particulier peut avoir besoin d’un spécialiste pour une rénovation de salle de bain. Le courtier en travaux peut dénicher les prestataires les plus compétents qui doivent intervenir pour la finalisation des rénovations (carreleur, plombier, etc.). Le courtier en travaux est un médiateur qui permet à chaque partie (client ou prestataire) d’économiser sur le temps de recherche d’artisans.

Courtier en travaux : les étapes de travail !

Pour mieux vous orienter vers les artisans qui sauront concrétiser vos projets, le courtier prend tout d’abord connaissance de votre chantier et de la nature des travaux à réaliser. Après un examen précis, un contrat de mission est établi entre les deux parties, mettant en exergue plusieurs éléments, soit : le budget du client et ses besoins, le corps de métier qui prendra en charge les travaux, etc. Le rôle du courtier en travaux se limite au conseil et au service de mise en relation. Ce n’est pas un maître d’œuvre !

Ce professionnel réalise par ailleurs un conseil gratuit pour les clients. Les charges des courtiers sont pris en charge par les artisans. Dans les cas des entreprises, le courtier peut demander des frais de dossier.

Le client n’a aucune obligation envers le courtier en travaux. Il a toute la liberté d’accepter ou de refuser les prestataires qui lui ont recommandés.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *