Comment financer son déménagement ?

Comment financer son déménagement ?

Le déménagement consiste à changer de logement pour diverses raisons à savoir professionnelles, sanitaires, familiales,… . Ainsi, on enlève les biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter ensuite dans un autre. Il occupe la troisième position du classement des tâches les plus stressantes, surtout en ce qui concerne le budget. Ce dernier peut être important surtout si on fait appel à un professionnel.

Les aides financières au déménagement

Un déménagement requiert un budget conséquent sur les différents frais à payer pour le changement de domicile notamment l’agence immobilière, les divers travaux, le notaire,… mais aussi le salaire des déménageurs. Face à cela, l’Etat octroie des aides financières à tous ceux qui souhaitent déménager.

Il existe différents types de financement pour un déménagement parmi lesquelles on trouve les aides de Pôle Emploi destinés aux personnes qui changent de lieu de travail dans une nouvelle région. Puis, les aides de la CAF ou Caisse d’Allocation Familiale concernant le déménagement d’une famille qui s’agrandit. Cette aide concerne surtout les familles qui comprennent déjà trois enfants à charge ou plus dont le dernier a moins de deux ans.

Par la suite, les retraités qui veulent changer de logement peuvent aussi recevoir des aides venant de la CNRACL. Celle-ci prend en charge une partie des frais liés au déménagement.

Par ailleurs, si on est instituteur, professeur d’écoles, des collèges ou des lycées et qu’on déménage suite à une mutation, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique ou DGAFP octroie des aides et des primes pour les déménagements des fonctionnaires de l’Education Nationale.

Par ailleurs, il est à noter que le paiement d’un déménagement s’effectue en deux tranches dont le premier à 30% du montant du devis est à payer pendant la réservation. Quant au reste, on doit le régler pendant le jour du déménagement. Mais, si cette répartition est difficile à effectuer, des déménageurs peuvent faciliter le paiement à trois ou cinq fois sans frais.

Enfin, il est possible aussi de faire un prêt personnel, un crédit affecté ou un crédit renouvelable. Pour cela, il faut d’abord commencer à établir le budget nécessaire mais aussi sur les dépenses supplémentaires entre autres frais de voyage, nourriture, cartons, papier bulle,…

Les démarches à faire dans la demande de financement d’un déménagement

Pour obtenir un financement d’un déménagement paris, il faut suivre quelques démarches importantes. Avant tout, il faut effectuer des procédures pour le déménagement telles que faire tous les changements d’adresse dans quelques organismes notamment assurance, banque, le centre d’impôt, la sécurité sociale des allocations familiales,… Puis, on change l’adresse sur la carte grise, le passeport, la carte d’identité,…

Une fois ces procédures terminées, on fait appel aux organismes compétents pour les aides financières et suivre tous les démarches en respectant leurs conditions.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *